Faits saillants conseil de la MRC

Faits saillants de la séance du conseil de la MRC du 20 mars 2018
Voici l’ordre du jour de la séance du conseil du 20 mars 2018, tenue à la Maison de la Culture Roland-Jomphe. Il vous permettra d’aller consulter les sujets qui vous intéressent dans le procès-verbal, lequel sera publié dans l’onglet «Publications» sur le site Internet de la MRC dès son adoption.
1.
PÉRIODE DE RÉFLEXION;
2.
OUVERTURE DE LA SÉANCE;
3.
LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR;
4.
ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 20 FÉVRIER 2018;
5.
AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT:
5.1
Règlement relatif à la modification du périmètre urbain de la municipalité de L’Île-d’Anticosti;
5.2
Fonds de diversification économique;
6.
ADMINISTRATION ET GESTION :
6.1
Adoption des engagements, des comptes et des décaissements;
6.2
Vidéoconférence;
6.3
Complexe aquatique de Minganie;
a) Tarification de l’utilisation du Complexe aquatique de Minganie;
b) Directives de modifications;
c) Avenants;
6.4
Tour de communication;
6.5
Déplacements des élus;
7.
DEMANDE D’APPUI :
7.1
Conseil des Innus d’Ekuanitshit.
8.
AFFAIRES NOUVELLES :
8.1
8.2
8.3
8.4
Téléphonie cellulaire;
Nomination du préfet suppléant et autorisation de signatures des effets bancaires
Transport médical
Office municipal d’habitation
9.
PÉRIODE DE QUESTIONS;
10.
CLÔTURE DE LA SÉANCE.
 
 
5.1
Règlement relatif à la modification du périmètre urbain de la municipalité de L’Île-d’Anticosti;
La municipalité de l’Île-D’Anticosti souhaite modifier son périmètre urbain afin de réaliser un développement résidentiel «Minimaisons». Afin d’effectuer ce changement, il est nécessaire de modifier le schéma d’aménagement et d’avoir l’avis du ministre des Affaires municipales et de l’occupation du territoire.
Toutes les étapes ayant été remplies, la MRC adopte le règlement intitulé : «Règlement relatif à la modification du périmètre urbain de la municipalité de L’Île-d’Anticosti ».
5.2
Fonds de diversification économique
 
Les élus, à l’unanimité, approuvent la poursuite des démarches de la MRC pour la création d’un fonds de diversification économiques. Démarches entérinées par les élus depuis septembre 2017.
6.2            Vidéoconférence
Madame Nathalie de Grandpré, directrice générale de la MRC informe les élus que les six MRC de la Côte-Nord ont comme projet commun de mettre en place un système de vidéoconférence appelé « ZOOM».  Ce système est utilisé par les institutions de la santé et les institutions scolaires considérant sa capacité à s’adapter aux systèmes existants, sa facilité de branchement et la possibilité d’y connecter un grand nombre de participants pour les activités de type Web séminaire. La mise en place d’un tel système de vidéoconférence peut être subventionnée à 80 % dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et les coûts récurrents sont raisonnables.  Afin de permettre au conseil de la MRC de prendre une décision éclairée  en fonction de ses besoins, un représentant de la firme Genesis fera une démonstration des capacités d’un tel système.
 
8.1            Téléphonie cellulaire
La téléphonie cellulaire est indispensable pour le développement économique et social tout autant que pour assurer la sécurité des citoyens et des visiteurs. Étant donné qu’une grande partie du territoire de la MRC n’est pas desservi par un tel réseau et qu’une entreprise a démontré un intérêt pour déployer ce service en Minganie, la MRC mandate son commissaire industriel pour évaluer la faisabilité du projet. La MRC reste également à l’écoute de tout projet permettant le développement du réseau cellulaire sur son territoire dans un délai raisonnable et au meilleur coût.
 
 
8.2              Nomination du préfet suppléant et autorisation de signature des effets  bancaires
En raison de la démission de monsieur Berchmans Boudreau, maire de Havre-Saint-Pierre lequel a été nommé préfet suppléant lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC tenue le 22 novembre 2017, monsieur Luc Noël, préfet, transmet à la secrétaire-trésorière un écrit signé conformément à l’article 198 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, dans lequel il nomme monsieur Martin Côté à titre de préfet suppléant à compter des présentes.
Monsieur Martin Côté accepte sa nomination à titre de préfet suppléant.
8.3                Transport médical
La MRC de Minganie demande des explications auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord sur les services offerts lors d’un congé d’un patient qui a bénéficié d’un transport médical pour recevoir des soins à l’extérieur de la Minganie.
 
8.4                 Office municipal d’habitation
La MRC de Minganie appuie les municipalités de Havre-Saint-Pierre, Rivière-au-Tonnerre, Rivière-Saint-Jean, Longue-Pointe-de-Mingan et Aguanish dans le cadre de leurs démarches, afin de démontrer que de décréter une fusion forcée des OMH sur le territoire de la Minganie n’est pas  dans l’intérêt des locataires et qu’il est impératif de s’opposer à ce processus de fusion.

Les commentaires sont fermés.