Programme d’Aménagement Durable des Forêts (PADF)

 Programme d’Aménagement Durable des Forêts 
2018-2021
CONTEXTE
L’article 1 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) précise que le régime forestier vise entre autres à : implanter un aménagement durable des forêts et partager les responsabilités découlant du régime forestier entre l’État, les organismes régionaux et les utilisateurs du territoire.
Ce programme d’aménagement durable des forêts (PADF) répond en plusieurs points aux objectifs prévus à la LADTF puisqu’il permet entre autres au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) de déléguer certaines de ses responsabilités en matière d’aménagement durable à des MRC. La Municipalité régionale de comté (MRC) de Minganie a donc été désignée pour collaborer à la mise en œuvre du Programme.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Optimiser, avec la participation des intervenants locaux, l’aménagement durable du territoire forestier des régions du Québec.
OBJECTIF SPÉCIFIQUE
Permettre la réalisation d’interventions ciblées visant à :
  • Réaliser des travaux d’aménagement forestier sur les territoires forestiers résiduels sous entente de délégation de gestion ;
  • Réaliser des travaux d’aménagement forestier sur les terres privées appartenant à des propriétaires forestiers reconnus en vertu de l’article 130 de la LADTF ;
  • Maintenir et améliorer un réseau de chemins multiusages sécuritaires pour les divers utilisateurs du territoire ;
  • Accompagner les initiatives et soutenir l’organisation de différentes activités visant à favoriser l’aménagement durable du territoire forestier et la mise en valeur de la ressource forestière.

Informations et formulaire PADF 2018-2021 MRC Minganie

Personne-ressource :
Sara Richard, Directrice de l’aménagement et du développement du territoire