Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)

À la suite de l’adoption de La Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement  a confié aux MRC du Québec la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) sur leur territoire à l’échelle des bassins versants.

D’ici le mois de juin 2022, les MRC ont l’obligation de remettre leur PRMHH au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Le PRMHH est un document de réflexion qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification de la MRC en se basant sur trois principes :

  • Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette;
  • Assurer une gestion cohérente par bassin versant;
  • Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

L’objectif est d’amorcer une réflexion en amont du développement territorial, dès l’étape de la planification. Cela permet d’orienter suffisamment tôt les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable des milieux humides et hydriques.

La MRC sera ainsi en mesure de choisir des engagements de conservation et des mesures de suivi pour assurer une gestion structurante et durable de l’aménagement et du développement de son territoire.

Pour mieux comprendre (cliquez) :

Pour consulter la carte interactive des milieux humides potentiels 

N.B. La cartographie des milieux humides potentiels du Québec (CMHPQ) se veut un outil qui réunit un ensemble des sources cartographiques existantes au sein d’une même base de données géographiques. Ces données doivent être utilisées en restant vigilant au regard de leurs caractéristique ainsi qu’à la délimitation. Les utilisateurs de ces données doivent avoir en tête le caractère potentiel de la localisation des milieux humides représentés, ainsi que les limites associées. En effet, la cartographie des milieux humides potentiels n’a pas la prétention d’être exhaustive ni exacte, puisque celle-ci est une interprétation de plusieurs bases de données réalisées à d’autres fins. Cette cartographie ne se substitue pas à un inventaire détaillé sur le terrain.

Vos connaissances sont précieuses!

Vous pouvez nous partager vos connaissances en ce qui a trait à des problématiques connues, des milieux d’intérêt particulier que vous fréquentez ou des projets en développement en  écrivant à la personne-ressource, Madame Catherine Simard-Côté, à l’adresse suivante : csimard@mrc.minganie.org