Matières résiduelles

Projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé
2025-2032

La Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) prévoit que la MRC doit élaborer et maintenir en vigueur un PGMR. Ce dernier doit être révisé au bout de sept années.
Le 29 janvier 2025, la MRC de Minganie a adopté le projet de PGMR qui sert d’outil
à la planification et à la gestion des matières résiduelles générées sur l’ensemble du territoire.

Projet de PGMR révisé 2025-2032 (document complet)

Sommaire du projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)


Votre opinion compte! Complétez la consultation publique PGMR 2025-2032 en ligne et courez la chance de gagner 50$ chez nos commerçants minganois. (Pour accéder à la consultation en ligne, c’est par ici : proximite-minganie.ca/consultations/pgmr )

Règlement du concours Consultation publique PGMR 2025-2032

 

Réduction-Réemploi-Recyclage-Valorisation-Élimination

Conformément à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la MRC a pour mandat de mettre en place les actions nécessaires pour réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l’élimination et doit également rendre les activités d’élimination plus sécuritaires. Depuis janvier 2009, un programme de récupération de résidus domestiques dangereux a été mis sur pied touchant les piles domestiques, les ampoules fluocompactes, les peintures et huiles usées ainsi que des appareils électroniques et informatiques. De plus, en mai 2009, la MRC a décidé d’aller de l’avant dans l’implantation d’un système de récupération des matières recyclables (papier-carton-plastique-verre-métal).

Consultez le site de BacImpact.ca pour tout savoir au niveau des nouvelles mesures : bacimpact.ca

 

Rapport consultations PGMR

PGMR MRC Minganie 2018-2023

Information concernant le compostage: Le compostage facilité

 Collecte et traitement des boues de fosses septiques

Dans le but de mieux servir la population et les entreprises de la Minganie, la MRC opère un camion de pompage de boues de fosses septiques et un lit de séchage pour leur traitement. Par l’entremise d’une technologie utilisant un géotube, les boues sont mélangées avec un polymère permettant la séparation liquide-solide et ultimement la déshydratation des boues. Celles-ci seront ensuite valorisées sous forme de compost.

Ce qu’il faut savoir des installations septiques

Personnes-ressource :

Martin Guay, coordonnateur gestion des matières résiduelles

Berchmans Girard, opérateur-journalier