Plan climat

Ensemble, bâtissons un avenir résilient et durable

La MRC de Minganie amorce une démarche visant à doter notre région d’un plan climat pour faire face aux défis liés aux changements climatiques et accélérer la transition vers une économie durable.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Le programme «Accélérer la transition climatique locale» (ATCL) a pour objectif de fournir un soutien aux organismes municipaux dans l’élaboration des plans climats et dans la mise en œuvre des actions qui en découleront.

Le plan climat repose sur trois piliers fondamentaux:

Adaptation: Une meilleure connaissance des risques et des impacts négatifs des changements climatique ainsi qu’une analyse pragmatique de la situation actuelle et future nous permettent de renforcer la résilience des systèmes naturels et humains. S’adapter, c’est réfléchir ensemble aux actions prioritaires à mettre en place  pour gérer les effets inévitables des changements climatiques et tirer profit des nouvelles opportunités.

Atténuation: En parallèle de l’adaptation, on doit travailler à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont responsables des changements climatiques. Une meilleure connaissance de nos émissions de gaz à effet de serre permet ainsi d’identifier les projets prioritaires qui permettront de réduire notre empreinte carbone.

Transition: La transition climatique correspond aux mécanismes qui seront mis en place pour transformer notre économie et notre société afin de cesser de contribuer aux changements climatiques tout en devenant résilients face à ces derniers. Une transition climatique juste doit permettre que les bénéfices et les coûts sociaux, économiques et environnementaux soient répartis équitablement entre les différents acteurs de la société ainsi qu’entre les générations actuelles et à venir.

Mobilisation citoyenne et engagement local
L’élaboration d’un plan climat se veut une démarche collaborative et participative. L’implication des acteurs locaux et des citoyens est essentielle afin d’intégrer les préoccupations de chacun, tout en garantissant une réponse cohérente aux enjeux climatiques

Pour mieux comprendre les changements climatiques

Comment les changements climatiques affecteront-ils
le Québec dans les prochaines années ?

Qu’est-ce  que ça veut dire : s’adapter aux changements climatiques?

Personne-ressource :
Catherine Simard-Côté, aménagiste