Développement social

Une nouvelle mobilisation a été mise en place par la MRC de Minganie  dans le cadre des travaux de la Table Santé et Qualité de Vie de la Côte-Nord (TSQvie09) avec la participation financière de la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC).

Historiquement, au travers des 10 dernières années, les regroupements locaux de partenaires sur la Côte-Nord et les diverses tables locales ainsi que régionales, nous ont appris que travailler ensemble est bénéfique pour les communautés.

Les actions concertées permettent une complémentarité et une cohérence de nos actions.

Selon le Réseau québécois de développement social (RQDS), le développement social est un ensemble de moyens pris par la société pour permettre aux personnes de s’épanouir pleinement, de pouvoir participer à la vie sociale et de pouvoir disposer des droits inscrits dans les chartes québécoise et canadienne des droits et libertés de la personne.

Le développement social se vit par la création de projets et la mise en place d’actions qui touchent à l’ensemble des enjeux sociaux d’une communauté et cela, basé sur une approche intersectorielle, qui offre une réelle valeur ajoutée.

Le développement social étant défini l’objectif principal de notre table est maintenant d’arriver à travailler ensemble en intégrant  l’ensemble des organisations sociales 0-100 ans du territoire.

La table appartient aux partenaires du milieu. La MRC de Minganie est fière de présenter officiellement la Table locale de développement social et des communautés de la Minganie.

Les membres de la table se sont rencontrés à 4 reprises depuis janvier 2021. Ils ont également commencé le travail en sous-comités selon des enjeux précis.

La vision adoptée par les partenaires de la table est la suivante. :

La Minganie, collectivité accueillante et solidaire, forte de ses espaces, où l’on veut grandir, s’épanouir et vieillir.

Les enjeux identifiés qui seront travaillés dans le plan d’action 2022-2025 sont :

La bienveillance, l’occupation du territoire, la réussite éducative, l’emploi et la sécurité alimentaire.
Personne ressource
Audrey Roy, Agente de développement social et des communautés

418 538-2732 poste 1205